Bordeaux – Un week-end de découvertes entre vignobles et patrimoine

bordeaux-belle-endormie
Jour1: visite de Bordeaux la belle endormie

Le joyaux de cette ville, ce sont ses quais, autrefois zone portuaire, qui longent la Garonne du quartier Saint michel au sud, jusqu’aux Chartrons dans la partie Nord.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, en 2007, “Bordeaux, Port de la lune” a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco”.

Ces quais sont parfaits pour une longue promenade en amoureux, entre amis ou en famille ou vous alternerez entre rive gauche et rive droite de la Garonne.

Sur la rive gauche du fleuve, ne manquerez pas :

  • Le miroir d’eau, symbole de la ville de Bordeaux dans lequel se reflètent les palais symétriques de la douane et de la Bourse,
  • L’esplanade des Quinquonces, son monument aux Girondins et ses colonnes rostralles, où se tiennent les deux “foires aux plaisir” annuelles de Mars et d’Octobre.
  • Les anciens hangards portuaires transformés en boutiques, bars et restaurants.
  • Les jardins publics, qui ont remplacé les espaces industriel d’antan.

Cette partie de Bordeaux est très agréable, l’ambiance y est animée en fin de journée avec ces nombreux bars et restaurants.

Pour rejoindre la rive droite, vous pouvez emprunter le pont Chaban-Delmas, à élévation, ou le très historique pont de Pierre.

Personnellement, nous préférons la rive droite, plus verte et sauvage.

Au printemps et en été, la golden hour met en valeur la rive gauche et vous pourrez contempler le soleil couchant sur la vielle ville de Bordeaux.
Nous vous y recommandons les guinguettes des Chantiers de la Garonne, et de chez Alriq.