Le Médoc – Circuit d’un week-end au cœur des grands cru

Medoc-gironde
2ème jour : Visite du Médoc, de ses châteaux et de l’estuaire de Gironde

Nous vous recommandons de remonter vers le nord pour y découvrir les prestigieux chateaux viticoles Bordelais dont vous pourrez appréciez les différents styles :

  • Classique
  • Néo-classique
  • Eclectiques

Ces propriétés aux architectures flamboyantes sont la vitrine commerciale au service des crus de prestige comme les appellations : Margaux, Pauillac, Saint Estèphe.

Les vignes qui entourent ces châteaux forment un cadre idéal pour des balades à pied ou à vélo, notamment lors des célèbres « Médocaines » organisées chaque printemps.

Pendant ces évènements, l’ambiance y est festive et bon enfant, venez y déguisés et profitez des grillades et des vins servis par les propriétaires des lieux tout au long du parcours.

La randonnée vaut vraiment le détour, offrant des paysages variés en longeant la Garonne et en traversant les propriétés des grands châteaux, avec une ambiance conviviale et chaleureuse.
Les bénévoles sont aux petits soins et balisent bien le parcours et nous encouragent à chaque check point..

L’estuaire de gironde mérite également le détour. Celle-ci est parsemée d’îlots dont le refuge de Patiras, géré par François Fourtrier qui est dépaysant, et vous offre une expérience en dehors du temps. Vous pourrez y déguster un déjeuner accompagné de vins et visiter le phare lors de sessions de 3 à 4 heures, organisées le midi ou en soirée.

Si vous êtes intéressé, Voici son site internet: https://www.pharesdefrance.fr/les-phares-a-voir/sud-atlantique/phare-de-patiras

De l’autre côté de la Garonne, nous vous recommandons la visite de la forteresse de Blayes dont l’architecture n’est d’autres que le célèbre architecte militaire du roi louis XIV : Vauban.